mercredi 31 août 2011

Mot qui tue, mot qui libère!

La vie est étrange.

Je viens de recevoir une lettre...  de ma mère!

Quelques excuses, quelques explications, une invitation au dialogue je crois. Ça m'a un peu sonné et je n'ai pas tout saisi, mais je crois que j'ai envie d'y répondre, surtout après avoir moi même fait le point sur ce que j'ai envie de lui dire!


Edit:
C'est autre chose d'écrire un mot en se disant qu'on va vraiment l'envoyer. J'y pense depuis que j'ai écris l'autre lettre, et je veux le faire, surtout après ce mot plein de "c'est pas de ma faute" mais où je sens une envie de comprendre. C'est vrai, elle était jeune, sa mère ne la comprenait pas, elle prenait de la drogue, elle n'avait pas confiance en elle, mais ça n'excuse rien, surtout que ses raisons, elles sont faibles. Plutôt que des excuses, j'aimerais entendre "je m'excuse", et répondre que c'est inexcusable mais que je pardonne quand même. J'entends quand même qu'elle regrette, mais j'ai envie qu'elle sache que je n'ai rien oublié. Elle et mon père, ils n'ont que ça et n'ont toujours eu que ça, des excuses, pendant que nous, on a perdu notre enfance, et pourtant, ils venaient tous les deux d'une famille plutôt normale. Des hypersensibles sans doute, mais je le suis aussi, et je ne ferais pas de mal à une mouche.
Enfin si, j'adore torturer les mouches, mais pas les enfants.

Alors je répond, le coeur à la chamade, en réfléchissant au message que j'ai envie de passer : quelques phrases bien dosées, même si on ne peut jamais savoir comment elles seront reçues, suffisamment de flou pour pouvoir rectifier le tir au besoin... Mais j'ai besoin de dire que créer des liens forts comme elle semble le vouloir, ce n'est pas possible pour moi, et ainsi ajouter un peu de vrai dans cette relation où tout est faux de mon coté, sans être trop violente, mais est ce qu'une telle chose peut être faite sans faire mal au moins un peu?

Allez, je le fais, j'y vais!


Edit2:
Ça y est, j'ai pesé sur send. Avoir attendu d'être vraiment prête, je ne l'aurais jamais fait.
Moi qui suis habitué à remplir des pages et des pages de travaux universitaires pleines de phrases vides pour arriver à la longueur demandée, je n'ai jamais écrit tant de choses en si peu de lignes. Reste à attendre la réponse, mais qu'elle quelle soit, je suis heureuse d'avoir ce que j'avais à dire. Je me sens... forte, adulte, pas une victime!

À suivre...


Edit3:
Je crois que c'est le moment parfais pour pratiquer "manger pour se réconforter"

3 commentaires:

  1. ça doit être la période... Je ne suis fachée avec personne mais dans mon entourage (belle famille) on m'a plus ou moins demandé de faire du lien entre ceux qui sont fachés, justement... ça me travaille énormément, j'ai accepté une "mission" peut-être un peu lourde pour moi.
    Je trouve ça super que ta mère ait réussi à faire le premier pas (juste ou pas, maladroit certainement) Pour toi c'est une avancée énorme, un pas de géant je pense dans ta vie d'adulte. Je suis vraiment très touchée par ce post, certainement parce qu'il me parle énormément, même si les circonstances sont différentes.

    Après t'avoir lu j'ai envie de te prendre dans mes bras... C'est normal tu crois ?...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que maintenant tu peux pardonner (même sans lui dire que tu lui pardonnes), tu te sentiras mieux, crois-moi.

    RépondreSupprimer
  3. Valoulette: je t'ai écris sur ta "mission" sur ton blog... Bonne chance! Sinon, tous les calins même virtuels sont bienvenus :o)

    Martine: je crois que j'ai déjà pardonné certaines choses, ce qui change des choses pour moi mais par pour cette relation pour le moment. Pour les choses o il y a encore un peu de rancoeur, j'ai envie de me la laisser vivre, moi qui avait pris la facheuse habitude de tout refouler...

    RépondreSupprimer