mardi 30 août 2011


Vous l'avez sans doute déjà lu quelque part (d'ailleurs si quelqu'un connait la source...), mais j'aime bien. Je suis d'accord sur la fin, mais avec un bémol: on devient grosse souvent parce qu'on accumule ce qui n'a pas pu trouver de place dans nos têtes, mais chanceuse que nous sommes, on peut s'en libérer et devenir qui nous sommes vraiment, sans souffrir... Moi je veux être qui je suis, simplement, et il y a des tas de possibilités entre sirène et baleine! 

Il y a quelques jours, dans une ville en France, une affiche, avec une jeune fille spectaculaire, sur la vitrine d'un gymnase, disait:« CET ÉTÉ VEUX-TU ÊTRE SIRÈNE OU BALEINE? ».

Il paraîtrait qu'une femme d'âge moyen, dont les caractéristiques physiques ne sont pas connues, a répondu à la question publicitaire en ces termes :


Chers Messieurs, Les baleines sont toujours entourées d'amis (dauphins, lions marins, humains curieux). Elles ont une vie sexuelle très active, elles ont des baleineaux très câlins qu'elles allaitent tendrement. Elles s'amusent comme des folles avec les dauphins et s'empiffrent de crevettes grises. Elles jouent et nagent en sillonnant les mers, en découvrant des lieux aussi admirables que la Patagonie, la mer de Barens ou les récifs de Corail de Polynésie.

Les baleines chantent très bien et enregistrent même des cd. Elles sont impressionnantes et n'ont d'autres prédateurs que l'homme. Elles sont aimées, défendues et admirées par presque tout le monde.


Les sirènes n'existent pas! ET si elles existaient elles feraient la file dans les consultations des psychanalystes argentins parce qu'elles auraient un grave problème de personnalité « femme ou poisson? ». Elles n'ont pas de vie sexuelle parce qu'elles tuent les hommes qui s'approchent d'elles, Ils feraient comment d'ailleurs?! Donc elles n'ont pas non plus d'enfants. Elles sont jolies, c'est vrai, mais isolées et tristes. En outre qui voudrait s'approcher d'une fille qui sent le poisson? Moi c'est clair, je veux être une baleine!


PS: À cette époque où les médias nous mettent dans la tête l'idée que seulement celles qui sont minces sont belles, je préfère profiter d'une glace avec mes enfants, d'un bon dîner avec un homme qui me fait vibrer, d'un café avec des gâteaux avec mes amis. Avec le temps nous gagnons du poids parce qu'en accumulant tant d'information dans la tête, quand il n'y a plus d'autre emplacement, il se redistribue dans le reste du corps, donc nous ne sommes pas grosses, nous sommes énormément cultivées.. A partir d'aujourd'hui quand je verrai mes fesses dans un miroir je penserai, mon Dieu, que je suis intelligente...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article. Que cette femme a raison!
    C'est marrant il y a peu, j'ai eu un peu ce genre de réflexion, si je suis ronde, ce n'est pas un drame, je suis aussi généreuse, j'aime mes filles et les entoure de mes bras moelleux.

    Mes filles ont un livre ("atchouum" je crois) avec une maman ours et son petit ourson. La maman ours est très grosse (mais ce n'est pas le sujet du livre, c'est le fait que l'ourson ne veuille pas boire son sirop alors qu'il a un rhume), elle est impressionnante.
    Mais elle enveloppe son ourson de toutes ses formes, et c'est magnifique.

    J'aimerais mincir, vraiment, parce que je ne me reconnais pas avec ce corps, mais avoir de l'indulgence pour soi, c'est important je crois. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison.

    Et bizarrement, je me suis aussi fait une réflexion semblable en lisant à ma fille son "Je t'aime petite ours", une belle histoire d'amour au quotidien entre un petit ours et sa maman.

    Il parait que l'acceptation précède le changement. Accepter ne veux pas dire qu'on ne veut pas changer. Nous sommes sur la bonne route.

    RépondreSupprimer