samedi 27 août 2011

Bilan

Je viens de finir l'étape: je réapprend à manger pour me réconforter. Je ne me suis pas réconfortée de façon très convaincante... Je me sens bien trop coupable de manger quand je n'ai pas faim! Ou peut-être pas exactement coupable, mais je n'ai pas envie de manger dans ces conditions. J'ai bien compris qu'en cas d'émotions forte ou de détresse, c'est ok de manger pour se réconforter si c'est ce qu'on choisi de faire, c'est aussi ok de choisir de se réconforter autrement, la clé étant bien ce choix fait en toute conscience. Mais manger avec faim, c'est tellement plus agréable!

Le problème, c'est que ma faim, elle est timide ces jours ci, et entre EME et réconfort, je fini par ne plus manger par faim, ce qui est frustrant et ennuyant! On ne peut as déguster de la même façon quand on a pas faim pour commencer! Il n'y a pas autant de plaisir! Je veux avoir faim!

Il me faut donc la retrouver. Et ça tombe bien; je suis enfin à cette étape! Demain, j'attendrai et j'expérimenterai la faim avant de manger, pour 4 jours. Je suis vraiment contente d'être rendue là! J'ai beau traquer ma faim depuis plusieurs années maintenant, ce n'est toujours pas super clair... Je n'attends pas de miracle, mais ça fait plaisir de se mettre au travail!

J'ai l'impression qu'avec des bases solides en faim, satiété et satisfaction alimentaire, je pourrai mieux retravailler certains autre points. La dégustation, je la bâcle souvent, et pourtant, c'est la base du plaisir et de la capacité à manger selon ses besoins. Je mange encore souvent suite à des EME, sans vraiment le décider, sans vraiment y prendre du plaisir. Je peux aussi définitivement faire des progrès en assiduité avec les exercices de pleine conscience.

Mais je sais que j'avance.

Encore ce soir, j'ai mangé avec une faim assez petite pour que je doute que ce soit de la faim. Nous avions pourtant randonné tout l'après midi. Il faut dire que j'ai beaucoup mangé sans faim dans les derniers jours. J'ai donc mangé quand même avec mes deux amours, mais je n'ai pas exagéré, comme je le fais si souvent quand je me sens coupable de ne pas avoir attendu une faim assez grande. La culpabilité qui découle de mon perfectionnisme me fais souvent dérailler. Ce soir, je suis restée sur les voies, sans être parfaite. Et pour ça, je suis fière! (même si j'espère bien être plus parfaite dans les prochains jours, héhé)

Donc la priorité des prochains jours sera de gérer mes émotions, de déguster et de travailler ma faim. C'est quand même un programme bien-être intéressant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire