mercredi 7 septembre 2011

Premier examen

Ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas vues, mais elles sont revenues en force avec le petit vent glacial et surtout, le début des cours: les compulsions.

Je vous ai déjà dit ce matin que j'ai loupé en me levant mon rendez vous avec ma thérapeute. C'était le début d'une journée merdique.

Ensuite, j'ai su en parlant avec la directrice de programme qu'une de mes équivalence de cours n'avait pas été retenue et que je devais donc me présenter à un examen pour mesurer mon niveau en statistique... dans 3h!

Évidemment, ma fille n'était pas d'humeur à laisser maman réviser un peu. "Maman va étudier pendant que tu écoutes Le Roi Lion?"
-NON, PAS!
-Tu veux faire un beau dessin avec la belle peinture qui coule partout?
-NOOON
-Tu veux écouter bébé Lilly?
(sourire surpris de la bête, qui semble considérer l'option, avant de hurler:)
-NON, MAMAAAAN, PENNE (prends-moi)!
-Tu veux arracher les feuilles de la plante? Dérouler le papier essuie-tout? Casser quelque chose? Jouer dans les toilettes
-Non, maman, liyye (lire), LIIIIIYYYYE! MAMAAAAAN! PENNE MAALII! LIIIIIIYE!

Évidemment, je n'ai pas étudié. À quoi bon de toute façon, puisque je n'avais à peu près que le temps de constater l'étendue de mon ignorance. Les statistique, c'est une matière qui m'intéresse et qui m'a toujours intéressé et amusé autant que les intrigues passionnantes de Loft Story. Devinez donc comment?

Petite compulsion de stress avant de partir pour l'examen, petite compulsion de soulagement en revenant, bienvenue au royaume de mon insanité mentale... Et pendant toute la journée, l'estomac en boule de vivre en même temps toutes mes hantises du moment: laisser Maëlie, vouloir avoir 110% de moyenne, ne pas arriver à me faire un horaire parfait ou tout et tous sont parfaitement comblés... Ce sont des petites angoisses, certes, mais elle réveillent en moi tout ce que j'ai de plus insécure et de perfectionniste.

Miraculeusement, j'ai passé l'examen, ce qui a permis à mon amoureux de se foutre une fois de plus de ma gueule. Je devrais couler un jour, juste pour lui prouver que c'est possible et que j'ai raison de croire que l'apocalypse est à nos portes avant chaque examen, jusqu'à la réception des résultats, que je ne mérite pas mes notes et que je ne comprends rien, jamais!

Trêve de niaiseries pas si décalées, je vais devoir gérer mon stress, trouver un temps pour la pleine conscience et assumer que la perfection est impossible à atteindre sur tous les fronts. Pour une fois, j'espère arriver à prendre soin malgré tout le reste d'une chose qui me tient à coeur et que j'ai longtemps négligé: moi!

7 commentaires:

  1. Donc tu l'as cet examen ? pourquoi miraculeusement ? bravo ! et tu sais bien, nos Drs préférés Z et A nous le disent, il ne faut pas chercher à être parfaite, de toute façon c'est impossible !

    RépondreSupprimer
  2. Compulsions ici un peu (contrôlées) avec un grand pas en forme, examens sanguins, puis petit tour aux urgences pédiatriques, toussa toussa... Ouf tout va bien au final, mais compulsion à posteriori, tout pareil que toi !
    En avoir conscience, c'est bien déjà, non ?...

    RépondreSupprimer
  3. Martine: depuis que je comprends que ce n'est pas necessairement bien d'être parfaite, j'essaie d'être parfaitement équilibrée. Dur de sortir de ses travers!!!

    Valoulette: ça me questionne, ces compulsions à postériori. C'est étrange, non? En avoir conscience, c'est surement le début du changement!

    RépondreSupprimer
  4. Soulagement, lâcher-prise = compulsions. Tu n'as jamais eu une crise de larmes après avoir eu très très peur ? Pour moi c'est du même ordre. On mobilise au maximum, dans un état de stress intense, et après, fiou, tout nous retombe dessus et on vide le placard à gâteaux.
    En tous cas, merci d'écrire avec humour ce qui me fait plutôt rugir et pas du tout du tout rire quand des faits similaires se passent par chez moi. Pomdereinette

    RépondreSupprimer
  5. Nop, je pleure jamais moi! (Le pire, c'est que c'est presque vrai, sauf chez ma psy...) Je mange!

    Autant en rire!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression de me lire... Toujours de bons résultats mais je crois tjrs qu'il y a une erreur. Et l'angoisse avant, la certitude d'avoir tout raté...

    Et puis ce besoin de tout controler et de réussir tout à fond, sinon, c'est pire qu'avoir échoué....

    RépondreSupprimer