mercredi 21 septembre 2011

Midi

Le problème de l'heure:

Le midi, je n'ai jamais faim. Pourtant, j'arrive rarement à ne pas manger. Si j'étais seule, je crois que j'y arriverais sans problème. Tant que je fais autre chose, ça va. J'aurais peut-être même le temps d'aller m'asseoir en lotus dans un coin et de perfectionner ma zenitude jusqu'aux étoiles.

Mais la réalité est autre.

J'ai une petite puce adorable qui voit un médecin en clinique de retard de croissance et une ergothérapeute pour grossir et développer son envie de manger. J'ai claqué plusieurs portes de médecins qui voulaient la gaver ou la médicamenter à outrance avec des trucs qui ouvrent l'appétit et abrutissent la conscience, et je ne saurai jamais vraiment si c'est une erreur de ma part. Je suis toujours un peu inquiète malgré moi. Mais au final, pendant que je dois maigrir, mon poussin doit grossir pour grandir.

Préparer le repas, chanter, faire manger la poupée, créer des recettes colorées, amusantes, délicieuses, se renouveler tous les jours pour trouver des façon d'en faire entrer quelques bouchées, ne pas y arriver, c'est le quotidien.

Quand la fille ne mange pas, c'est la mère qui se retrouve à vider la tablette. C'est aussi la mère qui, se sentant coupable, enchaîne sur le chocolat. Cette même mère doit ensuite préparer des collations caloriques, qu'elle se retrouve souvent à manger si la culpabilité de l'orgie du midi est trop grande.

Défi du jour: trouver un moyen de respecter ma faim, de ME respecter, le midi.

Je me rends compte que le matin ça va. Le soir aussi, mis a part quelque fois ou la compulsion du midi n'a plus de fin.

Mais le midi, c'est toujours le chaos.

Je suis rendue à l'étape de la satiété, mais avant, je prends une pause necessaire pour de la pleine conscience jusqu'à dépasser la crainte de ces heures qui me défont le programme...

La pleine conscience est un apprentissage complexe quand on doit le faire debout en faisant autre chose, mais je le crois possible. Et au final, je serai plus zen que Siddhartha Gautama en personne, cet amateur qui méditait dans les déserts et le silence; trop facile!

Mais bon, si vous avez des trucs, je suis quand même preneuse!

2 commentaires:

  1. Pas de "trucs" mais des bizzzz... Passage à vide (ou à trop plein) en Bretagne...

    RépondreSupprimer
  2. Courage Valoulette, des passages comme ça font partie de la route. J'espère que le calme intérieur reviendra vite! Donne des nouvelles!

    RépondreSupprimer