lundi 5 septembre 2011

Désir inassouvi...

Le désir est un effort de réduction d'une tension issue d'un sentiment de manque et en ce sens, on ne désire que ce dont on manque. -wikipedia
Bonjour, je m'appelle Vertige et je suis Balançomane, abstinente depuis 48 heures.

Non mais... Ils sont où les groupes B.A. pour me proposer une démarche en 10 étapes pour me libérer de mon addiction balancienne? J'me peux plus, et pourtant, j'ai une longue histoire d'abstinence derrière moi.


Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité ; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi. -Ernest Renan 
 Il a tord, Renan. Je vois l'inanité extrême du désir.

C'est comme, adolescente, quand j'étais folle amoureuse en secret de mon voisin que je savais rustre et laid; on ne peut empêcher un coeur de désirer. Reste à espérer que je puisse ressentir un jour la même chose pour ma balance que pour Yann...

La balance n'a rien de machiavélique en soi (sauf la mienne, qui a une âme malfaisante) mais c'est le fond de ce désir sauvage que j'éprouve pour elle.

Laissons le dernier mot à Épictère, puisque qu'on dit que les vieux sont sages et que lui, il dépasse de beaucoup ma grand-mère.


Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. -Épictète

3 commentaires:

  1. Tant de philosophie ce matin, ça me cloue le bec !
    (enfin non pas tout à fait, moi la balance je suis addict, mais j'ai décidé de ne pas me laisser impressionner, ni dans un sens, ni dans l'autre, par ce qu'elle raconte !)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve qu'on lui attribue un pouvoir alors qu'elle n'est qu'une messagère, la pauvre.
    Ce n'est pas un désir de connaitre un chiffre, mais le désir au delà. Et cet au-delà n'est-il pas désirable, au fond ?

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là là ! ça vole haut ce matin ! allez, ce n'est qu'un tas de ferraille (ou de plastique) !

    RépondreSupprimer