vendredi 9 septembre 2011

Déguster

J'ai l'impression de commencer à arriver à déguster. Et je ne crois pas être en mesure d'arriver à l'expliquer.

C'est peut-être que parfois, j'arrive à être devant un plat sans ressentir de tension, sans me réfréner, sans réfléchir outre mesure. Je suis là, l'aliment est là, on se rencontre sans à priori et sans méfiance.

Et c'est alors, dans un état de calme absolu, que j'arrive à me concentrer comme par magie sur ce que je mange, avec un sentiment de sérénité que je n'ai pas ressenti depuis des années.

Je goute l'aliment, j'accepte le plaisir et le réconfort qu'il m'apporte, je le remercie de ce qu'il donne à mon corps, et il se met à me nourrir le corps et l'âme. C'est bon, tellement bon!

J'ai l'impression de manger comme un enfant!

Pour moi, c'est tout un progrès. Évidemment, je ne suis pas toujours dans cet état d'esprit, mais d'y avoir gouté, c'est déjà beaucoup!

3 commentaires:

  1. Wahou, bravo! (tu vois, je viens de t'envoyer un message te disant que je n'étais pas allée sur ton blog, c'est réparé! :D )

    Je n'en suis pas là dans la dégustation, mais lire ton expérience, ça me conforte dans mes efforts. :)

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas ! C'était mon rêve : manger comme un enfant en toute innocence, toutes les bonnes choses. Mais si tu y arrives, j'y arriverai aussi, c'est mathématique (enfin, bon presque !)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a les bons jours, et les autre pour me garder les pieds sur terre...

    RépondreSupprimer