mercredi 21 mars 2012

Smooth!

Parfois, il est difficile d'écouter son corps et ses envies quand elles nous disent des choses qui nous paraissent presque choquantes tellement elles sont inattendues. 

Depuis ma grossesse, je sens le besoin de verdure. Et pourtant, je déteste le croquant et la texture d'à peu près tout ce qui est vert, sauf peut-être les asperges et les kiwis.

Je ressens souvent une envie physique de manger autre chose, comme si mon corps avait soif de nutriments. Et en faisant le tour de mes armoires, rien ne me tente. Mon corps est tendu. Et souvent, pour faire taire la sensation, je me paie une traite de Décadents, ou de trucs semblables.

Pourtant, mon corps entier me crie qu'il veut autre chose. Mon allaitement est un super baromètre de ma condition physique et hormonale. Quand j'écoute mes envies profondes, j'ai habituellement assez de lait. Je teste malheureusement très fréquemment ce qui m'en fait manquer. (Avant d'appeler la DPJ, ma fille a 22 mois et peut trouver ailleurs ses nutriments quand le lait fait défaut...)

J'ai commencé récemment à me faire des smoothies verts, non dans l'espoir de perdre du poids, mais simplement pour m'aider à consommer de la verdure avec plaisir. Je n'en attendais pas grand chose; j'avais surtout envie d'un petit déjeuner plus frais.

Le résultat est vraiment étonnant. Je me sens, comment dire, pacifiée?! J'ai une énergie paisible tout au long de la journée, une énergie qui m'étonne considérant que je ne me suis pas sentie aussi bien depuis des années. Je suis beaucoup moins tendue. J'ai beaucoup moins de coups de gourmandise. Je ressens mieux ma faim, et les aliments semblent avoir plus de goûts. 

Je me rends compte que les aliments qui me faisaient sentir si coupable ont leur place dans mon alimentation, mais que les consomme plus souvent pour transgresser l'interdit que par véritable envie. Les désirs alimentaires de l'âme et du coeur devraient être en synergie avec ceux du corps, sinon, c'est qu'il y a une brisure quelque part.

Ce qui me fait penser que les aliments sains auront toujours leur place lorsqu'on s'écoute suffisamment, après les mois où on a besoin de temps pour rétablir l'équilibre en y allant fort sur la pate brisée et le chocolat. Pas parce qu'il faut, mais parce que c'est ce que le corps réclame et que ça fait du bien.

Je ne deviendrai pas crudivore, mais les aliments crus me font à l'évidence du bien, malgré mon cerveau qui s'inquiète de la charge glycémique de mes smoothies, de leur manque de protéines, de la banane que j'ai mis dedans... 

Du coup, j'arrive à comprendre une autre facette de l'alimentation intuitive: se ressentir, et manger en conséquence. Et pour le moment, ça me va.

J'avoue que je me préoccupe peu de mon poids ces temps ci, et c'est sans doute un raison pourquoi tout va si bien. Je mange et j'essaie d'arrêter de m'en faire, ce qui me permet de m'entendre.

Je redoute toutefois de retomber dans le contrôle et l'échec si des résultats se mettaient à apparaitre sur la balance. Je l'ai sortie ce mantin. L'envie de me peser, c'est ma zone danger.

À suivre...

7 commentaires:

  1. Intéressant, surtout l'énergie dont tu parles. Moi j'adore les crudités mais des fois ça me gonfle de les préparer, nettoyer, râper etc....donc ça m'intéresse ton concept de smoothie vert. Tu mets quoi dedans au juste?
    Lia.

    RépondreSupprimer
  2. Asse de fruit pour masquer le goût amer de la verdure, et du vert: beaucoup de kale pour l'instant parce que c'est ce que j'ai acheté cette semaine mais mes pousses de tournesol seront bientôt prêtes, yé!

    Celui d'hier était particulièrement réussi: 1/2 petit ananas, 1 banane, des fraises surgelées et 4 feuilles de kale avec de la glace. Yummy!

    J'ai par contre un petit secret qui rends ça vraiment alléchant: un vitamix (un blender super puissant qui broie vraiment tout, pelure et pépins compris, en rendant le tout doux comme de la soie liquide...) Ça coute la peau des fesses mais j'ai ai trouvé un usagé à bon prix.

    Je me fais un blender plein et je le bois pendant toute la matinée. Ça semble activer mon corps car je me retrouve à avoir faim pour le repas du midi. Les crudités font sans doute le même travail, mais je déteste ça, sans compter que c'est pénible de manger autant de kale sans que son goût soit masqué, en tout cas pour moi!

    Mais c'est surtout cette énergie et ce calme intérieur qui me font penser que je vais continuer cette nouvelle habitude!

    Donne moi en des nouvelles si tu t'y mets!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais pensé à mélanger des fruits et des légumes dans un smoothies... Pourquoi pas si ça te va ? De mon côté j'adore les légumes, crus ou cuits, donc je n'ai pas trop de pb à en manger, sauf en période de tempête émotionnelle où je me réfugie encore beaucoup dans le sucré du coup pas faim pour les légumes et les fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, c'est très bon! Tu as de la chance d'adorer les légumes! J'adorerais aimer ça: je trouve ça beau et j'admire celles qui s'en font des grandes platées. C'est comme l'alcool à l'adolescence: j'aurais tellement voulu être un peu alcolo comme toutes mes amies mais je ne pouvais simplement pas: trop dégueu!

      Supprimer
  4. Mail le kale, c'est tellement BON! Si tu le fais cuire doucement, il perd beaucoup de son amertume et reste assez ferme contrairement aux épinards.

    Mais bon, ce n'est pas pour tout le monde et c'est dejà fabuleux que tu en ajoutes à tes smoothies. Je vais garder l'oeil ouvert pour un Vitamix, puiseque tu en chantes les louanges.

    (P.S. - je te lis depuis quelques années, mais je n'ai que très très rarement envoyer mes commentaires. I feel a bit like a stalker! hehe)
    Karine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère mes légumes assez mou pour être mangés par un petit vieux sans dents. Ma seule autre façon de tolérer le kale, c'est de le faire en chips au four, avec un peu de citron et de sel...

      T'inquiète pas, je stalk plein de monde ;-) Ça me donne l'occasion de te dire bonjour plus directement! Mais dis moi, on ne se connait pas de visu? Le "L" me dit quelque chose...

      Supprimer
  5. Tu vois, moi c'est tout le contraire - j'aime la plupart de mes légumes encore très croquants. Je vais faire une bien malheureuse "ptite vieille sans dents".

    Humm on se connais peut être, qui sais, le monde est petit après tout. Il y a beaucoup de "Karine L" par contre alors je ne serais pas surprise que je ne sois pas la bonne. Le L, c'est pour Labelle alors laisse moi savoir si on se connais en effet ;)

    RépondreSupprimer