lundi 26 mars 2012

Depuis une semaine, je mangeais à ma faim sans efforts. La vie sans école, sans stress, ça me va plutôt bien.

Depuis 2 jours, tout le monde m'appelle. Il semble qu'on m'ait attribué le rôle de gardienne de mon frère, un rôle qui ne pèserait pas tant si je n'avais pas en plus à servir de confidente à toute la famille, qui doivent me donner leur raisons de merde pour ne pas mettre un minimum la main à la pâte.

Ça ne semble émouvoir personne quand je leur explique que je dois descendre de Montréal, alors qu'ils habitent à coté de l'hopital, et emmener ma fille qui déteste les bureaux de médecins et a besoin de faire sa sieste d'après midi. Parce que eux, ils n'aiment pas ça, c'est "trop dur pour eux".

Ma mère sera là, mais voyez vous, elle a un diner avec une amie le jour du rendez vous chez le psychiatre de mon frère. Et mon beau père, ça l'énerve, lui, de passer ses vacances à entendre parler de Dieu, et il en a marre, et il pense que c'est ma mère qui devrait y aller. Et les autres, ils se contentent de m'appeler. Je sais que je ne pourrai même pas espérer d'eux une petite visite à l'hopital, si mon frère est hospitalisé. Écouter ça, ça me brule et m'écoeure du genre humain.

Et mon frère ne veut pas être hospitalisé. Je sais que je pourrais convaincre son nouveau psychiatre de le faire sans peine, mais ça fait trop de fois que mon frère est hospitalisé et reçoit un service de merde qu'il pourrait aussi recevoir à la maison, et il ne veut pas retourner "dans le bocal à poisson rouges"... Je le comprends.

Lanaudière manque de ressources en santé mentale. Cruellement. Alors ils pratiquent à outrance "l'Empowerment", un mot bien vide pour des personnes qui n'ont pas les capacités de se prendre en charge. Soit on les laisse seuls entre deux hospitalisations merdiques, soit la famille palie.

Ce midi, j'ai mangé sans faim, et trop. Je ne ressens pas les émotions fortes, je les mange. Après un demi pot de Dulce de Leche en me rendant bien compte que j'ai les émotions gelées, j'ai décidé de venir écrire pour faire émerger la colère, la déception, la tristesse...

Et sur ce, je vais aller méditer, en espérant que la sieste de ma fille m'en laisse le temps...

2 commentaires:

  1. Je suis de tout coeur avec toi.. Et pour ton frère tu ne pourrais pas dire NON !!!!
    Et laissez les autres gérer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si je dis non, personne ne gerera... Mais j'ai de la chance: il a depuis peu une nouvelle intervenante qui est vraiment super, qui s'est mis sur le cas après un de mes appels! C'est elle qui est allée finalement avec lui a son rendez vous d'hier et mon frère l'aime bien, chose rare! En plus, elle travaille où il habite! C'est génial!

    RépondreSupprimer