vendredi 11 novembre 2011

Attendre la faim...

Ce blog est si bien nommé. J'attends la faim. Je ne fais que ça. Et en général, je craque avant sa venue. Alors, je passe à coté, et je reste dans l'attente. C'est presque un mythe tellement je la ressens peu souvent ces temps ci.

Pourtant, je devrais avoir faim. Hier, plutôt que de prendre mes comprimés de Dompéridones, j'ai avalé le Periactin de ma fille, un accident je vous l'assure, et n'arrivant pas à me faire vomir, j'ai cru que j'aurais faim à mourir. Eh non, je n'ai eu que la somnolence...

Mais il faut dire que je n'y met pas un vrai effort. J'ai associé l'effort à la restriction.

Encore une fois, c'est à JPZ que j'ai écris mon questionnement du moment. Le pauvre docteur va finir par en avoir marre de mes questions existentielles et m'envoyer un virus sur mesure pour m'empêcher de me connecter à Linecoaching. D'autant plus que je ne m'y connecte à peu près que pour lui poser des questions, n'allant plus remplir mon carnet final de satisfaction alimentaire depuis belle lurette...

Peut-être aurez vous aussi des pistes? Voici ce que je lui ai écrit:


J'ai longtemps cru que pour maigrir durablement, il fallait trouver en soi un équilibre qui rende naturel de manger autrement. Je me souviens avoir maigri avec votre méthode sans volonté ni motivation. J'avais du plaisir, simplement, et j'écoutais mon corps. Et je m'émerveillais de me voir fondre sans privation ni frustration. Le problème, c'est que je n'arrive pas du tout à retrouver cet état d'esprit!
J'en ai contre la volonté et la "motivation" qui sont pour moi synonyme de régime et qui finissent toujours par redescendre. Mais je me demande si je ne fais pas fausse route.
Devrais-je me botter un peu les fesses et m'y mettre plutôt de gré ou de force plutôt que de chercher et attendre le bon mind setting?
Quelle est la place de la motivation et de la volonté dans ce programme? (J'entends la motivation au sens de lutte, puisqu'évidemment, si je suis ici, c'est que j'ai des motivations intrinsèques à maigrir...)
Peut-être que c'est justement la capacité d'aller au delà de mon désir immédiat qui m'aidera dans mes objectifs à long terme, même si ça implique une certaine part de restriction et de frustration?
Qu'en pensez vous? 

3 commentaires:

  1. Alors là c'est fort, tu as trouvé les mots pour poser exactement la question qui me taraude aussi... MERCI !!! J'ai hâte que tu reçoives une réponse ! Tu l'as posté où que je retrouves la réponse quand elle viendra ?...

    Bises à toi tout au lon là-bas !...

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans la section "Vos questions à Gérard Apfeldorfer et à Jean-Philippe Zermati"... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Pourras-tu publier ta réponse ici car je ne suis pas sur linecoaching?

    Pour ma part, je sais qu'à chaque fois que j'ai voulu mettre de la volonté dans la méthode, de la motivation pour mieux faire, ça a échoué. C'est uniquement lorsque je laisse les choses venir à moi (quand je parviens à lâcher prise) que ça marche.

    RépondreSupprimer